Les causes de la pénurie
Depuis l’été 2020, le monde fait face à une pénurie sans précédent de composants électroniques (et autres matières premières). Le facteur principal est sans nul doute la pandémie mondiale de COVID 19 ayant un impact inattendu sur le marché et la production. Si aujourd’hui on parle de pénurie, c’est simplement que la demande a largement dépassée l’offre.
La majorité des composants sont fabriqués en Asie, et de nombreuses usines ont vu leurs portes se fermer suite à la propagation du virus. A cela, la demande a explosée.
La pandémie à entrainer la hausse du télétravail et de la consommation d’objets connectés (TV, smartphone, ordinateurs et autres tablettes). Or le secteur n’avait pas anticipé cette hausse et avait à contrario misé sur une baisse de la consommation dût aux difficultés financières des consommateurs. Une erreur de calcul, déséquilibrant l’offre et la demande.
Mais la pandémie n’est pas la seule responsable. D’autres facteurs viennent s’ajouter : le blocage du canal de Suez, le rationnement en électricité des usines chinoises, ou encore les crises météorologiques causant sécheresses, inondations ou tempêtes.
L’impact sur les produits motorola et autres
A l’heure actuelle, Motorola rencontre des difficultés d’approvisionnement sur certains composants, impactant ainsi la production de ses produits tels que les talkies-walkies et les batteries. Les délais de livraison sont à la hausse. Un retour à la normal est espéré pour la fin de l’année 2022. Nous continuons cependant à faire notre maximum pour vous offrir un service de qualité et réponde à vos urgences.
Si vous souhaitez d’avantage d’information sur la disponibilité d’un produit, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !